Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joselito Hijo del Sur
27 janvier 2008

Le Perthus et Portbou

banderaandaLe Perthus et Portbou

Chaque année pendant les vacances à Port la Nouvelle, il y avait la tradition de l'excursion à la frontière espagnole. En général nous allions à Portbou avec mes grands parents, et parfois mon arrière grand mère Anica. On partait de bonne heure le matin, vers 6 ou  7 heurs, par le train régional avec un changement à Perpignan, ensuite nous prenions le Talgo, train espagnol.

Je me souviens très bien de ce grand tunnel à la sortie de la gare, qui débouchait sur cet immense escalier qui descendait sur la rue principale du marché,  bordé d'arbres, avec sa fontaine et juste à côté l'épicerie où j'aimais revoir le perroquet chaque année.

La mosaïque sur les trottoirs, les ruelles avec toutes ses boutiques de souvenirs : chapeaux mexicains, guitares, jouets, éventails et autres danseuses de flamenco à poser sur la TV... les magasins d'alcools, l'odeur des petits flacons d'extraits de pastis et d'anisette, les magasins de bonbons, les portes clefs erotico-comiques...

La paëlla, mangée sur une terrasse ombragée.

La plage avec ses galets, ça changeait du sable de PLN et je trouvais ça bizarre...

Pour le Perthus c'était autre chose, on y descendait en voiture avec divers tantes et oncles selon l'année. Mon grand père me racontait qu'un côté du trottoir était espagnol, l'autre français... à savoir si ce n'était pas une de ses plaisanteries...

Puis ce grand magasin Tramuntana ou les choses étaient disporoportionnées, gros flacons de gel douche, et shampooing, toblerone...

J'ai réussi à trouver quelques photos sur le net qui sont assez représentatives


Powered by GoodWidgets.com

Publicité
Commentaires
T
aller encore une pour rigoler si tu as du courrage fais moi un portait un arabe "commande" 23 x 30 cm lol!! si tu t"ennuies voila du boulot bises de nous 2 as tu reçu mes 2 recettes agua limon et créponné sur m.s.n
T
tres touche par ce que tu fais de temps en temps je regarde et je me dis mon neveu a du talent c'est bien ce que fais moi quand je regarde les souvenirs reviennent continu sur ta bonne voie je te fais de gros bisous je t'aime et ta petite famille
L
Oh non, je me souviens aussi du tunnel et des escaliers ( puis grande rue ), c'est dingue !!! <br /> Je savais plus si je l'avais inventé ou pas!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité